Résumé
J’explore le changement social en m’intéressant aux relations entre l’art, la culture et le patrimoine. Je cherche à documenter des expériences de vie et à raconter des histoires humaines qui me permettent d’aller à la rencontre de l’autre et de moi-même. Ma filmographie accorde une place importante à la musique traditionnelle et aux jeunes.
En croisant le cinéma direct, le documentaire musical et le cinéma d’intervention sociale, je souhaite offrir des films inspirants, poétiques et dynamiques. Je développe tout particulièrement une esthétique relationnelle par des techniques comme la caméra participative et le remix. Depuis quelques années, je suis inspirée par des approches plus expérimentales à la recherche d’un certain plaisir esthétique. En devant de plus en plus hybride, mon cinéma se rapproche de l’essai.
Parcours
Je suis passionnée par le cinéma documentaire indépendante depuis ma découverte du film Marron la piste créole en Amérique d’André Gladu en 2006. Depuis, la musique a toujours été au coeur de ma filmographie indépendante pour explorer les perceptions de la tradition et de la modernité. Je m’y suis d’abord intéressé comme objet culturel et comme outil de changement social. Mes deux premiers films ont été des longs métrages ethnographiques sur la musique traditionnelle au Burkina Faso. Par la suite, j’ai pris conscience du pouvoir du cinéma par des oeuvres de Fernand Dansereau et de Manon Barbeau. J’ai réalisé des projets à Montréal avec des groupes communautaires, des jeunes, des écoles et des musicien·nes burkinabè et québécois·es. Ma démarche sociale et mon approche d’observation sont devenues plus participantes et dynamiques. Dans mon exploration du changement social par l’art, j’ai aussi cultivé une attention particulière aux réalités jeunesses. Le cinéma ayant été un moteur de changement depuis mon adolescence, j’ai beaucoup travaillé à l’éducation à la création, à l’enseignement du cinéma et à l’intervention sociale par l’art auprès des jeunes.
Au fil du temps, je me suis concentrée à documenter le milieu de la musique traditionnelle à Montréal et dans ses environs comme cinéaste par des films et comme vidéaste par la création de contenus numériques. En fréquentant cet univers, j’ai appris le violon traditionnel. Cette pratique a transformé mon rapport au son au cinéma. Mes intentions sonores sont plus développées qu’auparavant. Elles sont impliquées aussi dès le début du processus de création. Dans les dernières années, j‘ai aussi eu la chance de travailler avec André Gladu sur ses films Matawinie : la rencontre des eaux (4 films, 2016), L’esprit du violon trad (4 films, 2020) , Excusez-là! (2021) et L’autre bout du monde (2021). Je souhaite à tous les cinéastes de pouvoir côtoyer, apprendre et partager sa passion avec un maître complice. Je tente à ma façon de transmettre cette éducation traditionnelle de l’apprenti.e aux jeunes que je rencontre grâce au cinéma.
Après seize ans à Montréal, je me suis installée à Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent en 2021 pour être en contact au quotidien avec des thèmes qui m’habitent.
Réalisations
- « Coeur habitat » (15 minutes, 2022) *Programme Une école accueille une artiste
- « Simplement soi ensemble » (1 minute, 2021) *Sélection : Rendez-vous Québec Cinéma
- « Faces de jam » (7 minutes, 2020) *Sélections : Cinema on the Bayou (Lafayette, Louisiane), Rendez-vous Québec Cinéma.
- « Sillages alimentaires » (2019)
- Résidence artistique Cellulaire nomade au Festival de musique Trad de Val d’or 2019
- « L'arbre qui voulait naviguer » (10 minutes, 2020) *Sélection : Rendez-vous Québec Cinéma
- « Les communs dans l'espace politique » (2017)
- « Chassez MonTréaL » (32 minutes, 2016)
- « Balcons vivants » (21 minutes, 2016)
- D'une nature à l'autre. La zoothérapie : profils d'aujourd'hui » (Centre l'Authentique) 2016
- « Deux valises pour Ayiti » (2015) *Festival Vues d'Afrique
- « Osmose » (3 minutes, 2015)
- « Traces humanitaires » (2013) *Festival Vues d'Afrique
- « ADANSÉ » (52 minutes, 2012) *Sélection : Festival Vues d'Afrique
- « La Fabrique - Une histoire de culture (s)… » (43 min., 2012)
- « Échographie » (52 min., 2009)
Contributions
- Monteuse image des films « Excusez-là! » et « L’autre bout du monde » d’André Gladu (2021)
- Assistante-caméra sur le film « L’esprit du violon trad » d'André Gladu (2018)
- Assistante-caméra sur la série « Matawinie : la rencontre des eaux » d'André Gladu (2015)
Études
- DEC en Art et Lettres / profil cinéma
- Baccalauréat en Animation et Recherches Culturelles
- Maîtrise en anthropologie : Chanter le développement au Burkina Faso
- Certificat en intervention auprès des jeunes.
Formations
- Formation : « Light painting » avec Jonathan Desjarlais, Culture Bas-Saint-Laurent (2022)
- Formation : « Audio numérique, prise de son et mixage » avec Robin Servant, Culture Bas-Saint-Laurent (2021)
- Formation : « After Effects » avec Jules Boissière, Vidéographe (2020)
- Atelier : «Stratégie de diffusion » avec Sarah Elouazzani, Main Films (2016)
- Atelier « Autoproduction documentaire » avec Steve Patry, Main Films (2016)
- Études de cas : « Archives et matériels remixés », Main Films (2015)
- Facilitation graphique et pratiques visuelles, percolab (2015)
- Mobilisation, transfert et coconstruction des connaissances, INRS (2014)
- La scénarisation documentairem, L’Inis (2014)
- L’Art d’agir ensemble (Art of Hosting) et l’Art de l’en-commun, percolab (2013 et 2014)
- Le webdocumentaire, L’Inis (2013)
Emplois
- Responsable des services aux membres et du service de formation - Paraloeil (depuis 2021)
- Intervenante multimédia au projet FOCUS - Déclic 2020-21
- Enseignante de cinéma au secondaire - Collège Jean-Eudes (Montréal) 2016-21
- Vidéaste Vous faites partie de l'histoire, Centre d'Histoire de Montréal/Mémoire des Montréalais (2016-21)
- Vidéaste Montréal à notre image, Iciélà (30 minutes, 2018)
- Vidéaste Du violon à l'oreille, Conseil Québécois du Patrimoine Vivant + Le violon de Jos (2016)
- Animatrice → coordonnatrice vidéo - Communautique (2012-14)
- Adjointe à la direction - Jeunes musiciens du monde (2008-11)
Implications
- Jardin communautaire Ici Saint-Robert (depuis 2021)
- Marée montante (depuis 2021)
- TaCIC (Table de concertation interégionale en cinéma) (depuis 2021)
- Ateliers de co-design du Prototype de boîte à outils de cinéma en ligne, Mediafilm (2020-21)
- Membre du comité de programmation et de sélection, Festival Les Perséides, Gaspésie (2020)
- Bénévole à Cinéma sous les étoiles, Funambules Média (2014-17)