Thèmes
J’explore le changement social en m’intéressant aux relations entre la culture, la nature et le patrimoine. J’ai toujours cherché à faire des films qui font du bien, comme une forme de richesse et de réconfort face à la complexité des choses, tout en suscitant de la curiosité, du plaisir et de l’inspiration pour créer du changement autour de soi.
Musique traditionnelle
Au coeur de ma filmographie, la musique traditionnelle s’est taillée une place rapidement pour explorer et questionner le changement social. Dès le début de ma démarche axée sur les musiques africaines, j’ai été confrontée à ma méconnaissance de ma propre musique. Grâce à la rencontre d’une communauté musicale, je suis devenue violoneuse. Mon intérêt pour la musique traditionnelle a cultivé un engagement pour le patrimoine. Je me sens particulièrement attachée aux valeurs de transmission et de mouvement qu’elle véhicule.
Patrimoine
Je m’intéresse aux liens engagés entre le patrimoine vivant, bâti et paysager. Je pense que que le patrimoine s’explore dès l’adolescence par les relations affectives. Je suis particulièrement interpellée par la mémoire collective, l'éducation populaire, le patrimoine maritime et la musique traditionnelle.
Le patrimoine regroupe des éléments considérés comme ayant une valeur pour une culture. C’est un repère identitaire pour une société. Il existe différents patrimoines : des bâtiments, des objets, des sites, des savoirs-faire, des pratiques, etc. Il y a aussi différentes échelles : familiale, locale, nationale, mondiale, etc.
Nature
Il y a plusieurs façons de s'intéresser au territoire. Les milieux de vie m'intéressent tout particulièrement ainsi que les formes d'adaptation. Je me préoccupe de nos relations avec l'environnement, car la nature transforme l'expérience humaine et vice versa. J'essaie le plus possible de créer des liens qui témoignent des valeurs de respect du monde qui nous entoure.
La rencontre
J'affecte les histoires qui partagent des passions, des expériences ou des choix de vie et des formes d'engagement. J'aime aller à la rencontre de l'autre, mais aussi à la rencontre de moi-même. Le but est toujours de cultiver un esprit d'ouverture et un désir de dépassement de soi.
Approches artistiques
Documentaire d’auteur
Définition
Il « s’appuie sur des constructions narratives et cinématographiques originales et un traitement du sujet qui sont nettement empreints de la vision personnelle [de l’artiste] ; ce projet s’inscrit généralement dans une continuité au regard des œuvres antérieures »
Source: Observatoire du documentaire
Cinéma expérimental
Ma relation à la musique traditionnelle m’inspire à jouer avec la matière cinématographique comme la musique improvisée. Questionner le langage du cinéma et jouer avec lui comme un·e patenteux·euse. Le cinéma expérimental me permet de transformer mon approche du documentaire. Dégagée de l'obligation d'offrir un récit, je plonge mieux dans l'idée d'offrir une expérience sensorielle et humaine par un film d'art.
Recommandation de lecture
Documentaire jeunesse
Au fil de mes expériences en animation et en éducation au cinéma auprès des jeunes, j’ai développé un intérêt pour les réalités jeunesses. Je crois au pouvoir de transformation sociale du documentaire pour les jeunes et pour intervenir sur leur rôle dans la société. Avec le cinéma, je veux les amener à découvrir leur sensibilité artistique et humaine en devenant des acteur·trice.s de leurs propres réalités. Par ailleurs, j'espère contribuer à la conception d'un cinéma régional qui inclut la voix des jeunes.
Documentaire d'intervention sociale
Ce genre de cinéma a émergé du projet Société Nouvelle à l’Office Nationale du Film (ONF) dans les années 70s. Il fait du cinéma avec les gens et non seulement sur eux. Mon cheminement académique sur la logique intime de la culture en interaction avec ma démarche artistique de cinéaste m’a permis de développer diverses formes de participation. Des expériences professionnelles dans les milieux du communautaire et de l’innovation sociale m’ont permis d’explorer l’éducation populaire et la réappropriation citoyenne des technologies.
Découvrir Société Nouvelle
Cinéma direct
Documenter la vie en essayant d'intervenir le moins possible pour aller à la rencontre de l'autre le mieux possible.
Esthétique relationnelle
En partageant des éléments de mon processus artistique par des techniques participatives, je bâtis un lien de complicité avec mes protagonistes. Ce lien influence autant le récit que les matériaux (de tournage). La relation est une matière cinématographique.
Techniques de création
Caméra participative
Cette technique permet d’obtenir le regard personnel d’une personne parce qu’elle filme elle-même son milieu. En leur enseignant l’utilisation d’un appareil et le langage image, l’artiste accède à des représentations et des réalités captées par la personne.
Pocket movie
L'arrivée du cellulaire et ses progrès techniques permettent de réaliser des films avec un équipement très compact. Cette méthode de travail me permet d'entrer dans un autre état d'esprit, proche de l'artisanat, car le matériel de création a un impact sur le processus.
Empreinte sonore
Quels sont les sons de notre environnement? L'empreinte sonore me permet de développer mon écoute, d'être attentive à d'autres caractéristiques d'un lieu et de développer une banque de sons qui me sont utiles autant qu'une banque d'images. J'essaie d'accorder autant d'importance au langage sonore qu'au langage visuel.
Remix, collage et archives
Pour moi, la pratique du remix se rapproche du cinéma de récupération ou le réemploi d’archives et le cinéma de collage. Le remix est une technique d’édition audio liée à l'histoire de la musique techno. Elle permet de créer une nouvelle œuvre à partir d’une œuvre existante, par des ajouts, des altérations et des effets. Dans l’art web et numérique, les licences libres Creatives Commons favorisent cette pratique libre.
Transformations numériques
La transformation du matériel de tournage représente ma recherche esthétique issue du langage expérimental. Je m'inspire de techniques liées au patrimoine cinématographique pour explorer le potentiel numérique de mes outils. J'essaie de travailler ma matière numérique comme on a pu intervenir sur de la pellicule. Je m'intéresse aux raccords et aux altérations visuelles et sonores ainsi qu'à l’itération dans le processus de création.
Réalisme magique
À force de travailler avec les jeunes, je suis interpellée par l'exploration de l'imaginaire autrement pour renforcer le sentiment du réel. Comment aborder le réel pour explorer l'invisible? Le ludique, la magie ou les frontières avec des codes de la fiction m'intéressent pour explorer autrement la relation au documentaire.
Transmission
Pour la réalisation de la caméra participative, je conçois des outils ludiques qui m'aident à transmettre des connaissances de base nécessaire à la création. Mon but est de soutenir le mieux possible l'expression artistique et le potentiel créatif de mes protagonistes.
Développement des publics et approche culturelle en enseignement
La médiation culturelle fait partie de mon processus de création. Je crée des fiches pédagogiques sur mes films réalisés ou des oeuvres que j'apprécie. Mon but est de démystifier le documentaire auprès de mes publics cibles et de valoriser mon approche dans mes plans de diffusion.