Démarche artistique

J’explore le changement social en m’intéressant aux relations entre la culture, la nature et le patrimoine. J’ai toujours cherché à faire des films qui font du bien, comme une forme de richesse et de réconfort face à la complexité des choses, tout en suscitant de la curiosité, du plaisir et de l’inspiration pour créer du changement autour de soi.

Thèmes

Musique traditionnelle

La musique traditionnelle me permet d'explorer le changement social. Après m'être intéressée aux musiques africaines, j’ai été confrontée à ma méconnaissance de ma propre musique. Grâce à la rencontre d’une communauté musicale, je suis devenue violoneuse. S'est alors développé un engagement pour le patrimoine sous toutes ses formes, à la transmission et la culture orale.

Patrimoine

Les liens engagés entre le patrimoine vivant, bâti et paysager peuvent s’explorer à tout âge par les relations affectives. Le patrimoine regroupe des éléments considérés comme ayant une valeur pour une culture. ll existe différents formes (bâtiments, objets, sites, savoirs-faire, pratiques, etc.) et échelles (familiale, locale, nationale, mondiale, etc.). Je suis interpellée par la mémoire collective, l'éducation populaire, le culture maritime et la musique traditionnelle.

La rencontre

J'affectionne les histoires qui partagent des passions, des expériences, des choix de vie et des formes d'engagement. J'aime aller à la rencontre de l'autre, mais aussi à la rencontre de moi-même. Le but est toujours de cultiver un esprit d'ouverture et un désir de dépassement de soi. Qu'elle soit intergénérationnelle ou interculturelle, chaque rencontre est unique.

Approches artistiques

Documentaire d’auteur

Définition

Il « s’appuie sur des constructions narratives et cinématographiques originales et un traitement du sujet qui sont nettement empreints de la vision personnelle [de l’artiste] ; ce projet s’inscrit généralement dans une continuité au regard des œuvres antérieures »
Source: Observatoire du documentaire

Cinéma direct

Documenter la vie en essayant d'intervenir le moins possible pour aller à la rencontre de l'autre le mieux possible.

Documentaire d'intervention sociale

Ce genre de cinéma a émergé du projet Société Nouvelle à l’Office Nationale du Film (ONF) dans les années 70s. Il fait du cinéma avec les gens et non seulement sur eux. Mon parcours m’a permis de développer diverses formes de participation dans les milieux du communautaire, de l'éducation populaire et de l’innovation sociale.
Découvrir Société Nouvelle

Cinéma expérimental

Jouer avec la matière cinématographique, questionner le langage du cinéma et patenter. Le cinéma expérimental me permet de me dégager de l'obligation d'offrir un récit pour plonger mieux dans l'idée de créer une expérience sensorielle.
Recommandation de lecture

Documentaire jeunesse

Au fil de mes expériences en animation et en éducation au cinéma auprès des jeunes, j’ai développé un intérêt pour les réalités jeunesses. Je crois au pouvoir de transformation sociale du documentaire pour les jeunes, pour découvrir leur sensibilité artistique et humaine en devenant des acteur·trice.s de leurs réalités. J'espère ainsi contribuer à la voix des jeunes dans notre société.

Esthétique relationnelle

En partageant des éléments de mon processus artistique par des techniques participatives, je bâtis un lien de complicité avec mes protagonistes. Ce lien influence autant le récit que les matériaux (de tournage). La relation est une matière cinématographique.

Techniques de création

Caméra participative

Cette technique permet d’obtenir le regard personnel d’une personne parce qu’elle filme elle-même son milieu. En leur enseignant l’utilisation d’un appareil et le langage image, l’artiste accède à des représentations et des réalités captées par la personne.

Pocket movie

L'arrivée du cellulaire et ses progrès techniques permettent de réaliser des films avec un équipement très compact. Cette méthode de travail me permet d'entrer dans un autre état d'esprit, proche de l'artisanat, car le matériel de création a un impact sur le processus.

Empreinte sonore

Quels sont les sons de notre environnement? L'empreinte sonore me permet de développer mon écoute, d'être attentive à d'autres caractéristiques d'un lieu et de développer une banque de sons qui me sont utiles autant qu'une banque d'images. J'essaie d'accorder autant d'importance au langage sonore qu'au langage visuel.

Remix, collage et archives

La pratique du remix se rapproche du cinéma de récupération ou de collage et le réemploi d’archives. Cette technique d’édition (liée à l'histoire de la musique techno) permet de créer une nouvelle œuvre à partir d’une œuvre existante, par des ajouts, des altérations et des effets. Dans l’art web et numérique, les licences libres Creatives Commons favorisent cette pratique.

Transformations numériques

La transformation du matériel de tournage représente ma recherche esthétique issue du langage expérimental. J'essaie de travailler ma matière numérique comme on a pu intervenir sur de la pellicule. Je m'intéresse aux raccords et aux altérations visuelles et sonores ainsi qu'à l’itération dans le processus de création.

Réalisme magique

À force de travailler avec les jeunes, je suis interpellée par l'exploration de l'imaginaire autrement pour renforcer le sentiment du réel. Le ludique, la magie ou les frontières avec des codes de la fiction m'intéressent pour explorer autrement la relation au documentaire.

Outils de création

Transmission

Pour la réalisation de la caméra participative, je conçois des outils ludiques qui m'aident à transmettre des connaissances de base nécessaires à la création. Mon but est de soutenir le mieux possible l'expression artistique et le potentiel créatif de mes protagonistes ou des participant·es.

Développement des publics et approche culturelle en enseignement

La médiation culturelle fait partie de mon processus de création. Je crée des fiches pédagogiques sur mes films réalisés ou des oeuvres que j'apprécie. Mon but est de démystifier le documentaire auprès de mes publics cibles et de valoriser mon approche dans mes plans de diffusion.