La Fabrique – Une histoire de culture(s) (2012)

Synopsis

Comment préserver les racines sociales d’un art? « La Fabrique – Une histoire de culture (s)…» aborde les enjeux des transformations sociales, culturelles et artistiques de la musique et du statut de l’artiste-musicien au Burkina Faso.

Telle une fabrique, le « home studio » est le lieu de production des musiques et des identités artistiques qui ne sont plus rattachées à une caste traditionnelle comme les djelys. On y brasse des idées et des esthétiques, traditionnelles et étrangères. On y construit des propositions culturelles et des représentants. Les normes des économies sociales et culturelles pour les griots et les artistes ne sont plus les mêmes, mais chacun tente de préserver ou de construire sa place dans la société pour dire que le Burkina Faso existe aussi, et en musique.

Infos techniques

2012, 44 minutes

Générique

Avec Arias, Nouss Nabil, Rakis, Sekou Diarra et invité·es

Réalisation, captation, montage : Stéphanie Lessard-Bérubé
Dessins et textes : Lassina Dramé
Soutien au montage et postproduction finale : Hyacinthe Combary

Mentions

Sélection au Festival Vues d’Afrique 2012

Posted in <a href="https://www.stephanielessardberube.ca/category/long-metrage/" rel="category tag">Long métrage</a>, <a href="https://www.stephanielessardberube.ca/category/portfolio/" rel="category tag">Portfolio</a>