Crée ton empreinte vidéo

INITIATION AU PATRIMOINE PAR LE CINÉMA

Exprime-toi sur ton milieu. Découvre des techniques de création. Montre-nous ce qui a en toi.

Cette activité propose aux participant·es une expérience de création en cinéma qui a pour but de développer une sensibilité pour le patrimoine local et à la découverte de son territoire. L’activité requiert environ 4 heures. Elle peut être répartie en quatre périodes de classe de 75 minutes ou concentrée sur une journée. Un atelier supplémentaire sera requis si l’action prévue à la maison est organisée en groupe. 

Cette activité s’adapte bien à diverses clientèles. La cinéaste validera et adaptera l’activité à la situation de chaque milieu (âge ou niveau scolaire, nombre de participant·es, accès à la technologie). À l’école, cet atelier peut trouver une résonance dans des disciplines d’arts, d’univers social et d’éthique et culture. Elle peut aussi être un projet multidisciplinaire. 

Présentation

Cet atelier est inspiré du projet COEUR HABITAT (2022) réalisé dans le cadre du programme Une école accueille un·e artiste. Cet atelier permet de faire vivre une expérience à d’autres jeunes dans une formule réduite.

En savoir plus sur Coeur Habitat

Visionner Coeur Habitat

À qui cet atelier s'adresse?

  1. À partir de 12 ans
  2. Contextes scolaires, parascolaires, loisirs et communautaires
  3. Intervention sur les intérêts des participant·es*
  4. Apprentissages théoriques et pratiques en cinéma 
  5. Deux formules disponible :
    1. le temporel (4 x 75 minutes + 1 action à la maison)
    2. l’intensif (1 journée)
  6. À partir de 1 400$ + taxes. Une soumission sera préparée pour vous.
  7. Matériel requis * :
    1. technologies (projecteur avec système de son, cellulaires ou tablettes ou caméras, rétroprojecteur (optionnel))
    2. documents imprimés
    3. art (2 cartons verts par personne, ciseaux, crayons à mine et gommes à effacer). 
  8. La signature d’un consentement à l’image est obligatoire pour une diffusion*. Diffuser les résultats n’est pas obligatoire, mais cette option est recommandée.

Pour les enseignant·es, cet atelier peut être demandé par le programme Répertoire Culture-Éducation (RCE) même si elle n’est pas encore visible sur ma fiche. 

Impacts

Apprentissages principaux en arts visuels et médiatiques

  1. Langage image (plan, angle)
  2. Composition (règle des tiers, couleurs, lumière)
  3. Préproduction (découpage technique, planification)
  4. Éléments de direction artistique (matériaux, accessoires)
  5. Techniques de caméra
  6. Postproduction (Incrustation)

Compétences visées

  • Communication
  • Connaissance de soi
  • Coopération
  • Créativité
  • Écoute active
  • Esthétisme
  • Éthique
  • Gestion de temps
  • Observation
  • Réflexion critique

Déroulement

Voici les étapes de création :

  1. Projection suivie de son choix de plan et de forme

    Après avoir visionné le film COEUR HABITAT (15 minutes) en groupe, la cinéaste anime une discussion pour aider les participant·es à trouver des idées. À la fin de cette étape, chaque personne a identifié son idée : un élément à filmer dans son environnement et une forme à découper. Le groupe est invité à discuter de leurs idées entre ami·es ou en famille avant le prochain atelier.

  2. On prépare son plan vidéo

    Le groupe est divisée en petites équipes pour faciliter l’entraide. La cinéaste projette trois images de films pour partager un vocabulaire de base en cinéma (plans, angles, composition). À partir des exemples, chaque participant·e identifie sur un canevas comment filmer son idée avec un vocabulaire professionnel. Ensuite, l’artiste partage des trucs à appliquer pour le tournage par des petites mises en situation (balayage de l’environnement, point de vue, posture du corps, maintien de l’appareil, paramètres d’enregistrement et de partage vidéo). Les participant·es les plus débrouillard·es en technique seront impliqué·es comme pair·es aidant·es.

  3. Action individuelle : filmer sa séquence

    Il est recommandé que la vidéo soit filmée en dehors de l’atelier ou des heures de classe pour permettre aux participant·es d’avoir accès à des lieux significatifs de leur quotidien. Cependant, il est possible d’organiser une sortie de groupe pour travailler sur un environnement précis et commun.

  4. On crée la forme!

    À partir d’un grand carton vert, d’un crayon à mine et d’un ciseau, chaque participant·e conçoit sa forme verte. Elle peut être forme imaginaire dessinée ou un agrandissement d’une image numérique à l’aide d’un projecteur ou d’un rétroprojecteur. Lorsque la forme est terminée, chacun·e se filme seul·e ou en petit groupe avec leur forme à la station de tournage préparée par l’artiste. Celle-ci guide l’enregistrement. Les participant·es peuvent ramener leurs formes à la maison ou en faire cadeau.

  5. Création de l’empreinte

    La dernière rencontre est une station de montage collective. L’artiste prépare à l’avance le fichier de montage. Après une démonstration, chaque participant·e intègre sa séquence vidéo dans sa forme. Selon le temps restant, il est possible de mener une discussion (sur l’expérience vécue) ou de réaliser un exercice de montage complémentaire (ordonner les empreintes pour raconter une histoire).

Posted in <a href="https://www.stephanielessardberube.ca/category/ateliers/" rel="category tag">Ateliers</a>