Qu'est-ce que le collectage ou le récit de vie?
Explore ton milieu. Découvre tes intérêts. Forge ton point de vue.
Cette activité initie les jeunes à la préparation d’une entrevue documentaire d’environ cinq minutes avec une personne plus âgée dans leur entourage. Cette expérience favorise l’exploration de leur point de vue sur la transmission d’un savoir-faire (patrimoine vivant).
L’activité requiert deux rencontres de 75 minutes. La cinéaste validera et adaptera l’activité à la situation de chaque milieu (âge ou niveau scolaire, nombre de participant·es, accès à la technologie). À l’école, cet atelier peut trouver une résonance en français, mais aussi dans les disciplines d’art, d’univers social et d’éthique et culture.
Pour les enseignant·es, cet atelier peut être demandé par le programme Répertoire Culture-Éducation (RCE) même si elle n’est pas encore visible sur ma fiche.
Présentation
En explorant des techniques d’entrevue, l’artiste initie les participant·es à l’impact du climat d’entretien et des types questions sur les réponses. Cette expérience introduit à la recherche et l’écriture que l’on retrouve en cinéma documentaire et en création balado.
À qui cet atelier s'adresse?
- À partir de 10 ans
- Contextes scolaires, parascolaires, loisirs et communautaires
- Intervention sur les intérêts des participant·es
- Apprentissages théoriques et pratiques
- 1 formule : 2 ateliers x 75 minutes
- À partir de (à venir)$
- Matériel requis * : projecteur avec système de son, documents imprimés, crayons.
Déroulement
Atelier 1
Dans un premier temps, l’artiste invite les jeunes à imaginer une personne à passer en entrevue. En grand groupe, les motivations sont explorées pour identifier des thèmes communs. Chaque jeune choisit ensuite un sujet et un angle de traitement. Dans un deuxième temps, l’artiste introduit aux types de questions en stimulant la participation du groupe. Les jeunes formulent ensuite cinq questions individuellement. Un partage en grand groupe conclut l’atelier.
Atelier 2
Après un retour sur les questions du premier atelier, l’artiste guide les jeunes pour établir une ouverture, un déroulement et une fermeture d’entrevue. Des mises en situation permettent d’aborder l’éthique, le consentement et les techniques d’enregistrement. À la fin de l’atelier, l’artiste anime la discussion pour créer un lien avec le rôle des entrevues dans différents contextes médiatiques et artistiques.
Impacts
Apprentissages principaux
- Communication orale
- Éthique
- Rédaction
Compétences visées
- Capacité de planification
- Capacité d’adaptation
- Confiance en soi
- Créativité
- Curiosité
- Écoute active
- Réflexion critique