Un soutien du programme de mentorat territorial en production de la TaCIC

Le 30 janvier 2024, la Table de concertation interrégionale en cinéma (TaCIC) dévoilait les candidatures retenues pour son PROGRAMME DE MENTORAT TERRITORIAL EN PRODUCTION soutenu par la SODEC. J’ai reçu cet appui avec un grand soulagement et une fierté de faire partie du mouture 100% féminine.

Mariane Béliveau (Capitale-Nationale), Romy Boutin St-Pierre (Capitale-Nationale), Stéphanie Lessard-Bérubé (Bas-Saint-Laurent) et Chloé Gayraud (Bas-Saint-Laurent).

Ma mentor a été Nadine Beaudet, réalisatrice et production de la boîte de production Les Vues du Fleuve située à Grondines (Québec).

« Originaire de la Côte-Nord, Nadine Beaudet s’intéresse aux rapports qu’entretiennent les gens avec leurs univers réels et rêvés. Elle crée des films documentaires porteurs d’une réflexion à la fois humaine et territoriale, et son élan créateur empreint de poésie est habité par l’appartenance, l’identité et l’imaginaire. » (Publication de la TaCIC du 21 février 2024: dévoilement du premier binôme).

Objectifs initiaux

Mes objectifs étaient les suivants : 

  1. Trouver une façon de structurer mon projet alliant documentaire et expérimental, et faire progresser mon écriture de demande dans le but de financer mes projets

  2. Bâtir des stratégies de production et déterminer un budget cohérent avec l’industrie, en termes d’étapes et de normes

  3. Relever le défi de déposer une première demande en création au Conseil des Arts du Canada (CAC)

Bilan

Le programme de mentorat territorial en production a permis de professionnaliser une stratégie de production pour le projet Corps à corps musicaux. C’était la première fois que je développais une réelle stratégie de production pour un projet. De plus, les couches de complexité Corps à corps musicaux intensifiaient le défi.

Le temps de mentorat a d’abord été investi sur la compréhension du projet, pour clarifier les intentions d’un point de vue de la production. Cet exercice a permis de structurer la présentation du film, de clarifier le processus de travail et d’établir un budget à partir des besoins du projet et à l’aide de l’expérience acquise de la mentor. Il a été difficile pour moi de choisir ma stratégie de production jusqu’à la toute fin , mais les conversations multipliées m’ont outillé à évaluer les options, les risques et les spécificités du projet, à faire des prévisions dans le temps, à maximiser les opportunités et à garder le cap. Grâce au mentorat, la demande de subvention principale au Conseil des Arts du Canada a été déposée en avril dernier. Grâce à celle-ci, je possède les outils et documents nécessaires pour continuer mes démarches.

Je suis reconnaissante du temps et de la bienveillance de Nadine Beaudet à l’égard de mon projet et de mes profonds questionnements. Je suis déterminée, mais j’avais vraiment besoin qu’on y croit avec moi, parfois même un peu plus que moi, pour relever le défi d’un premier dépôt en création de cette importance, dans un contexte où le financement de la culture est très précaire.

À l’occasion du programme de la TaCIC, j’ai également participé au Festival Regard en mars 2024. Mes objectifs étaient de commencer à bâtir une communauté autour du film et de multiplier des conversations sur les stratégies de production. Vous pouvez contribuer à faire grandir la communauté en suivant la page Facebook du film Corps à corps musicaux.

Rattrapage radio

Chronique culturelle d’Éric Barrette d’Info-Réveil du 5 février 2023 :

Chloé Gayraud et moi avons eu l’occasion de partager nos projets et l’importance du programme de mentorat territorial en production de la TaCIC pour nos démarches respectives.

Cliquez ici pour écouter (bloc de 8h45 :  quatre candidates retenues pour…)

Posted in <a href="https://www.stephanielessardberube.ca/category/en-cours/" rel="category tag">Nouvelles</a>