Avec mes fiches pédagogiques, je propose de nous intéresser autant à la forme qu’au sujet du film. Cette page présente un exemple de contenu pour la forme pour le long métrage « Point d’équilibre » de Christine Chevarie-Lessard. L’objectif proposé est de découvrir deux stratégies de création documentaire pour explorer le sentiment de liberté; le son et le tableau imaginaire.
«Quand je donnais des cours, j'utilisais souvent les fiches d'activités proposées avec les manuels d'histoire. […] Je les utilisais pour aller me chercher une structure de base que je pouvais intégrer à mon cours. J'aimais bien, aussi, avoir des exemples ou des documents précis, bien choisis, et cohérents avec le propos du cours. Ta fiche répond à tous ces besoins "de base" pour la prof en moi. »
- Acteur-trice-s culturelles. Ex. : développement des publics jeunesses en cinéma
- Professeur-e-s et intervenant-e-s. Ex. : Approche culturelle en enseignement et éducation
- Cinéastes et producteur-trice-s. Ex . : Diffusion du cinéma documentaire
- Jeunes de 12 ans et +
- Pour un atelier inspiré du ciné-club : présentation du film, visionnement, discussions animées.
- Contexte scolaire, parascolaire, communautaire et/ou artistique
- Analyse cinématographique
- Connaissance de soi
- Observation, recherche et communication
- Regard artistique
- Analyser un contenu : axée sur un thème au cœur du film
- Analyser une forme : axée sur un élément de la démarche artistique
- Démystifier le cinéma documentaire
- Découvrir le cinéma d’auteur
- Acquérir un vocabulaire de création
À partir de 500$ + taxes
Une rencontre d’évaluation est essentielle. Elle nous permet de clarifier vos intentions quant au contenu, à la forme et/ou au(x) usage(s) de la fiche en fonction du public cible. Ce seront les axes principaux de travail pour la conception et la révision de la fiche. Cette rencontre permet également de valider les possibilités en fonction du budget et du format du film.