Création d’une fiche pédagogique

Êtes-vous cinéaste ou producteur-trice en cinéma documentaire?

Désirez-vous un outil d’impact pour favoriser la circulation et l’utilisation de votre film documentaire à l’école ou dans la communauté?

La fiche pédagogique est une ressource culturelle qui accompagne l’utilisation de votre film pour répondre à ces objectifs!

Je suis cinéaste, médiatrice culturelle et conceptrice pédagogique.

Avec ce service de rédaction et de conception pédagogique, mon but est de créer des liens entre l’initiation au cinéma documentaire, le parcours éducatif et l’éducation populaire.

Je m’intéresse particulièrement aux jeunes de 12 à 18 ans. En enseignant le cinéma au secondaire, j’ai constaté à maintes reprises que les jeunes avaient déconnecté le documentaire du cinéma. Il est mal distingué du (grand) reportage. Je rebâtie alors des connexions entre les sujets et les démarche artistiques qui sont intimement liés.

Que ce soit pour rejoindre les jeunes et divers publics dans nos communautés, je crois en l’importance d’outiller ceux et celles qui utilisent les films. Mes fiches pédagogiques proposent d’aborder le contenu et la forme pour développer un regard critique et artistique. Cette sensibilité aide à voir autrement le monde qui nous entoure.

«Quand je donnais des cours, j'utilisais souvent les fiches d'activités proposées avec les manuels d'histoire. […] Je les utilisais pour aller me chercher une structure de base que je pouvais intégrer à mon cours. J'aimais bien, aussi, avoir des exemples ou des documents précis, bien choisis, et cohérents avec le propos du cours. Ta fiche répond à tous ces besoins "de base" pour la prof en moi. »

Une fiche pédagogique est un outil clé en main pour augmenter la diffusion de votre film, en créant des liens entre l’oeuvre et les publics. Elle propose une activité de réflexions et de discussions créatives qui peut être dirigée par des animateur·trices ou des intervenant·es. Elle aide à intégrer la dimension culturelle à l’enseignement pour les professeur·es.

C’est une ressource culturelle qui est offerte à la communauté. Elle se distingue d’une offre culturelle comme une visite de l’artiste en classe. La ressource et l’offre sont complémentaires.

Mes fiches sont de 2 à 5 pages et abordent

  • Survol des objectifs de la fiche : ces éléments d’identification favorisent le choix de cette fiche pour une activité.  
  • Introduction au film et au cinéaste ou à la cinéaste
  • Deux objectifs : 1 sur le fond (un thème du film pour aborder des éléments de culture) et 1 sur la forme (pour intégrer un élément de médiation culturelle à partir de la réalisation)
  • Lexique cinématographique 

Je développe des fiches qui pourront être utilisées par des animateurs-trices ou médiateur·trices (développement des publics jeunesses), des professeurs-es ou des intervenants-es. (approche culturelle en enseignement et en éducation).

Le contenu est développé pour s’adresser à des jeunes de 12 à 18 ans dans des contextes scolaire, parascolaires, communautaires ou de médiation culturelle.

Je m’intéresse également aux publics de 18 ans et + qui peuvent être rejoints par des activités dans la communauté.

Ce sont en fait des publics jeunesses. Je travaille pour les catégories traditionnelles des adolescent·es (12 à 17 ans) et des jeunes adultes (18 à 24 ans).

Pour mes fiches, je propose un regroupement différent, celui des 12-15 ans et des 16 à 24 ans.  Cette distinction me permet d’intervenir en priorité sur le développement personnel pour le premier groupe et sur l’ouverture sur le monde pour le deuxième.

Réaliser une fiche pédagogique implique plusieurs étapes dont le visionnement, les recherches, la rédaction, la révision et la mise en forme.

Une soumission permet de clarifier vos intentions et d’évaluer le travail à mener pour votre film. 

  1. Téléchargez gratuitement la fiche de mon film « L’arbre qui voulait naviguer » (2018). 
  2. Téléchargez l’objectif 2 pour le film « Point d’équilibre» (2018) de Christine Chevarie-Lessard : Découvrir deux stratégies de création documentaire pour explorer le sentiment de liberté : le son et le tableau imaginaire.

* Je reste branchée sur les nouveaux chantiers de l’Observatoire du documentaire avec l’espérance d’y collaborer et l’objectif d’arrimer avec cohérence ma pratique de conceptrice pédagogique.

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